Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au commencement était...
Au commencement était...
Publicité
27 mars 2008

Espace culturel Muna

objet_d_art

Bientôt un nouveau lieu de retrouvailles pour les amoureux de l’art

Situé à la rue Narvick, en face de l’ancienne ambassade des Etats-Unis, le bâtiment devant abriter le futur espace culturel de la Fondation Salomon Tandem Muna est en cours de finalisation et la date avancée pour son ouverture au public est le 26 Juin 2008.

Il est 10h ce mercredi 27 mars 2008, lorsque nous y rencontrons « Li », l’un des 3 consultants chinois recrutés pour la cause. Par interprète interposé, nous apprendrons que les motifs devant servir à la décoration intérieure de cet espace culturel sont d’une originalité déconcertante. Le sol, par exemple, sera recouvert de carreaux spéciaux ressemblant à de la moquette et sur laquelle la saleté n’adhère pas facilement. Les murs et le plafond seront recouverts d’un mélange de motifs africains et asiatiques.

Chembifon Muna, chargé de la gestion de l’aspect culturel de la Fondation Muna accepte avec plaisir de nous servir de guide. Par la même occasion il nous apprend que la Fondation a, entre autres objectifs, « l’assistance aux artistes, la promotion culturelle » d’où la construction de ce bâtiment. En fait, le volet culturel de cette organisation caritative comprend : un studio d’enregistrement qui est déjà fonctionnel, une salle de spectacle, une salle de conférence et un musée dont les travaux de construction sont en phase de finition. La salle de spectacle, d’une contenance de 150 places, s’étendra sur 2 niveaux. La salle principale pourra contenir 100 personnes assises, tandis que le balcon, réservé aux VIP, disposera de 50 places assises. Ce lieu accueillera exclusivement des spectateurs assis. A cet effet, la Fondation Muna a prévu de l’équiper avec des chaises disposant de retour. Les spectateurs pourront ainsi prendre des notes ou déguster pendant le spectacle. La salle de conférence, à l’angle opposé de la salle de spectacle et  d’une capacité de 40 places assises, est achevée. Connectée à l’internet, elle pourra accueillir des vidéos et télés conférences.

Au détour d’un couloir nous rencontrons Steven le chef de chantier qui s’affaire dans le pool de saisies. Il nous explique qu’ici, des secrétaires pourront prendre des notes pendant les conférences. Cette salle abritera également le centre de traduction de la fondation.  Le musée lui, sera le lieu d’exposition de plusieurs objets ayant appartenu à feu Salomon Tandem Muna. Il s’agit par exemple d’objets d’art, d’une collection de timbres, de livres d’or. Toutefois, d’autres artistes pourront y exposer leurs œuvres. Les salles de conférence et de spectacle quant à elles seront à la disposition du public pour l’organisation d’évènements divers.

La visite s’achève à 11h par la visite du bureau de la « Motherland Entertainment », une maison de production qui, en plus de ses fonctions de  promotion artistique, joue le rôle d’agent d’artistes, organise des concerts et spectacles. Le studio d’enregistrement de la fondation, dans lequel nous trouvons l’artiste de Raggae « Silver » en pleine répétition, est incorporé à cette maison de production. « Motherland Entertainment » a à son actif  l’enregistrement et la production des artistes Silver, Larry Fru, Morey Band pour ne citer que ceux là. Le groupe « les têtes brûlées » a bénéficié en 2007, du support logistique de cette maison de production. L’artiste Coco Mbassi a quant à elle sollicité les services de « Motherland Entertainment » pour la partie instrumentale de son prochain album. Cette organisation travaille également en collaboration avec l’ambassade des Etats-Unis pour la sonorisation de leurs évènements culturels.

La Fondation Muna, qui a été créée le 2 décembre 2005, est gérée par un conseil d’administration regroupant les 7 enfants Muna à savoir : Daniel, Bernard, Humphrey, Walinjom, Akéré, Georges et Ama Muna. Le conseil est présidé par Daniel Muna, tandis que Me Akéré Muna est chargé de la coordination de la structure. Les petits fils Muna y sont également impliqués puisque Ngu Muna s’occupe de la gestion administrative de la fondation tandis que Chembifon Muna s’occupe du volet culturel.

En signe de commémoration du décès de l’ex président de l’Assemblée Nationale, Salomon Tandem Muna, survenu le 22 janvier 2002, l’inauguration officielle  de l’espace culturel de la Fondation Muna pourrait avoir lieu le 22 janvier 2009.

 Anne Mireille Nzouankeu

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité