Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au commencement était...
Au commencement était...
Publicité
27 mars 2008

Le groupe Ephphata endeuillé

La_fraternit__Ephphta__640x480_

Parti du Cameroun le 12 Août 2008  pour se soigner, le père Hebga ne reviendra plus jamais à l’aumônerie catholique du centre universitaire de Yaoundé.

Le père Pierre Meinrad Hebga décédé le 3 mars 2008 à Château Thierry en France sera inhumé le 28 mars 2008 à Mvolié au Cameroun. Sur la cause de son décès, les langues restent muettes. Mais on apprendra tout de même de source non officielle qu’il souffrait d’un cancer et qu’il a été amputé d’un orteil quelques semaines avant son décès.

Depuis l’annonce de cette mort, la résidence de la communauté des jésuites sis dans l’enceinte de l’aumônerie catholique de Yaoundé au quartier Melen de Yaoundé ne désemplit pas. C’est qu’ici se trouve le centre de la coordination des activités précédent l’inhumation de l’homme de dieu, plus connu sous sa casquette de père exorciste. En effet, des veillées de prière y sont organisées tous les soirs et des groupes se relaient pour dire le chapelet de jour comme de nuit. Des tricots et foulards floqués à l’effigie du défunt sont également vendus dans la cour de l’aumônerie et à l’entrée de la chapelle. La couleur dominante est le rouge. En fait, le rouge est désigné ici comme la couleur de la dévotion à l’esprit saint, du sang des martyrs et surtout la couleur des lames de feux qui se déversaient sur les apôtres lors de la pentecôte.  

 L’aumônerie catholique de Melen aura été pendant longtemps la plaque tournante du mouvement Ephphata que le père Hebga coordonnait depuis sa création en 1976. En effet, c’est ici que les demandes d’audience étaient déposées par tous ceux qui désiraient le rencontrer. Il y recevait tous les mardis et vendredi mais il fallait au préalable rédiger une lettre dans laquelle on évoque les motifs de cette sollicitation. L’enveloppe contenant la lettre devait porter le nom du destinateur et devait être déposée dans un carton situé près du bureau du curé de l’aumônerie. Deux à trois jours plus tard, le destinateur devait revenir chercher l’enveloppe portant son nom et suivre les indications qui y étaient marquées. Les habitués des lieux ont longtemps pensé que le père Hebga lisait personnellement tous les courriers qui lui étaient adressés. Pourtant, M Gabriel Mpegna, actuellement coordonnateur des inspecteurs de la communauté Ephphata et plus connu comme l’un des plus proches collaborateurs du père Hebga affirme qu’il y avait un comité de lecture. Ce groupe était chargé de lire les courriers et d’orienter les intéressés soit vers Mangen, lieu de prière situé à Edéa,  soit vers la paroisse St- Vincent Palloti de Nkol-Eton pour y effectuer une recollection. Seuls les cas jugés les plus graves étaient soumis au père Hebga qui fixait alors les date et lieu de rencontre.

 Sur la succession du père Hebga à la tête du mouvement Ephphata, la seule information disponible est qu’au plan administratif, le groupe Ephphata est géré par les laïcs tandis que l’aumônier de Yaoundé plus précisément le père Prosper Ambassa coordonne le groupe au plan spirituel. Toutefois, en cas de force majeur le bureau exécutif et le parrain du groupe à savoir l’évêque Bobgnis peuvent se réunir et décider de la conduite à tenir.

Ephphata de l’hébreu « ouvres-toi » est certainement le terme approprié pour désigner le mouvement que fera la terre le 28 mars 2008, lorsque les pères jésuites diront aurevoir à celui qui exerçait le ministère sacerdotal depuis le 22 décembre 1951.

   Anne Mireille Nzouankeu

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Svp je suis au Canada comment faire pour avoir vos coordonnées avec telephone car c'est très urgent . Svp je dois parler avec un prete . Merci
Publicité